Formation des membres du CHSCT

Contexte

Chacun peut à certains moments être confronté à une problématique de consommation d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ces consommations peuvent être ponctuelles mais également s’installer dans la durée sous forme d’addiction.

Les conséquences des conduites addictives qu’elles soient ponctuelles ou s’être installées dans la durée sous forme d’addiction peuvent être lourdes tant pour le salarié que pour l’entreprise ou la collectivité. La responsabilité des uns et des autres peut aussi être engagée.

Il est donc important de savoir prévenir ces risques et savoir comment réagir en cas de situation critique.
Face aux enjeux sanitaires, sociaux et familiaux liés à une telle problématique multi factorielle complexe, nos croyances, nos représentations ainsi que la méconnaissance des mécanismes d’addiction nous amènent souvent à prendre des décisions qui ne sont pas toujours adaptées.

Le CHSCT, garant de la sécurité et des conditions de travail des salariés est un acteur majeur de la prévention des conduites addictives en collectivité. La formation de ses membres est donc une priorité dans la mise en place d’une politique globale et cohérente de prévention des conduites addictives.

Objectif Général

Donner auxmembres du CHSCT les éléments et repères essentiels à la compréhension des mécanismes d’addiction pour mieux prévenir et gérer les situations critiques dans l’intérêt de tous.

Objectif Pédagogique

  • Savoir définir ce qui caractérise un produit psychotrope.
  • Connaître les principaux produits psychotropes, leurs effets et les risques associés.
  • Connaître la réglementation et les responsabilités concernant les conduites addictives en milieu professionnel.
  • Comprendre les mécanismes d’addiction, avec ou sans produit.
  • Connaître les déterminants des conduites addictives (facteurs de risque)
  • Connaître les facteurs de protection des conduites addictives
  • Savoir comment réagir et entamer le dialogue avec le collaborateur en difficulté
  • Connaître les structures spécialisées en addictologie et leurs rôles.

Bénéficiaires

Cette formation est destinée aux membres du CHSCT, qui de par leurs responsabilités seront les garants d’une démarche globaleet équitable de prévention des conduites addictives

Supports de formation

Diaporama informatique lors de la formation qui pourra être fourni sous format numérique après le stage.

Intervention

Dans les locaux de l’entreprise. La durée de laformation est de 7 heures.

Modalités

  • Une fiche de présence est signée,
  • Une évaluation à chaud de la formationest à remplir par le stagiaireà la fin de la session.

Méthode pédagogique

L’approche préventive ne se fait pas sur un produit en particulier en le stigmatisant. Au contraire, la démarche se veut globale en tenant compte de l’individu avec ses compétences et ses vulnérabilités (âges, sexe, poids, compétences psychosociales, vulnérabilité au stress…), du produit consommé (licite ou non, ses effets…) et du contexte dans lequel l’individu consomme le produit (occasions de consommation, conditions de travail, environnement social et familial…)

Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur la dépendance mais de prendre en compte les différentes modalités des pratiques addictives (usage, usage à risque, usage nocif e dépendance), les risques associés et les interventions possibles à chaque stade.

Plutôt que théorique, notre approche se veut avant tout pragmatique :

Nos interventions sont orientées autour de la participation active des stagiaires et du partage d’expériences. Contrairement à un cours magistral, l’expression de chacun est encouragée, les différents points de vue personnels sont entendus, respectés et débattus. Ceci permet à chaque stagiaire de s’approprier la démarche de prévention. Chaque participant devient alors acteur à part entière de la démarche de prévention.

Les supports utilisés sont un diaporama apportant les informations essentielles à retenir, autour duquel s’engagent les discussions, et des séquences vidéos permettant d’analyser les différents types d’intervention. Des mises en situation peuvent éventuellement aussi être réalisées. Un livret d’informations sur les conduites addictives en milieu professionnel est remis à la fin de la session à chaque stagiaire.

Contenu proposé

(sur une journée)

Introduction, tour de table sur les attentes de chacun

Première partie

État des lieux (constat et chiffres)

  • Atelier sur les représentations de chacun des drogues et dépendances
  • Statistiques nationales sur les substances psycho actives

Classification des substances psychoactives

  • Classifications des substances psychoactives
  • Présentation des principales substances
  • Les effets sur la santé (immédiats, différés) ?
  • Les catégories de médicaments et leurs effets
  • Focus sur le cannabis
  • Focus sur les benzodiazépines
  • Focus sur l’alcool

Les addictions comportementales

Les risques et les conséquences en entreprise des conduites addictives

La réglementation

  • La réglementation par rapport aux drogues illicites
  • Code de la route
  • Conséquences sur les assurances
  • Code du travail
  • Responsabilité de l’employeur

Responsabilité du salarié

  • Code pénal
  • Règlement intérieur
  • Les moyens de contrôle par l’employeur et leurs modalités

Deuxième partie

De la consommation à la dépendance

  • Modalités de consommation
  • Quels sont les mécanismes d’addiction
  • Les facteurs de risques associés à l’environnement de travail
  • Critères de définition de la dépendance
  • Les facteurs de protection des conduites addictives

Le parcours de la personne en difficulté

  • Les effets sociaux / familiaux

L’approche thérapeutique

  • Les soins et les acteurs spécialisés

Mises en situation, études de cas

Comment intervenir face à une personne présentant des troubles du comportement ou des disfonctionnements liés à des substances ou non? Analyse d’une vidéo concernant une approche mal adaptée.

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie.

L’entretien du lendemain, quelle suite à donner après un incident? Analyse d’une vidéo concernant une approche mieux adaptée.

  • Arrêts sur images et débats sur ce que peut ressentir la personne en difficulté, sur la réaction du collège et de la hiérarchie.

La communication non violente

Le processus de changement – l’entretien motivationnel

L’entretien du lendemain

Les réseaux d’aide

Tour de table sur le ressenti de cette formation, évaluation à chaud