Contexte
Chacun peut à certains moments être confronté à une problématique de consommation d’alcool, de stupéfiants ou de médicaments. Ces consommations peuvent être ponctuelles mais également s’installer dans la durée sous forme d’addiction.
Les conséquences des conduites addictives qu’elles soient ponctuelles ou s’être installées dans la durée sous forme d’addiction peuvent être lourdes tant pour le salarié que pour l’entreprise ou la collectivité. La responsabilité des uns et des autres peut aussi être engagée.
Il est donc important de savoir prévenir ces risques et savoir comment réagir en cas de situation critique.
Face aux enjeux sanitaires, sociaux et familiaux liés à une telle problématique multi factorielle complexe, nos croyances, nos représentations ainsi que la méconnaissance des mécanismes d’addiction nous amènent souvent à prendre des décisions qui ne sont pas toujours adaptées.
Le CHSCT, garant de la sécurité et des conditions de travail des salariés est un acteur majeur de la prévention des conduites addictives en collectivité. La formation de ses membres est donc une priorité dans la mise en place d’une politique globale et cohérente de prévention des conduites addictives.
Objectif Général
Donner auxmembres du CHSCT les éléments et repères essentiels à la compréhension des mécanismes d’addiction pour mieux prévenir et gérer les situations critiques dans l’intérêt de tous.
Objectif Pédagogique
- Savoir définir ce qui caractérise un produit psychotrope.
- Connaître les principaux produits psychotropes, leurs effets et les risques associés.
- Connaître la réglementation et les responsabilités concernant les conduites addictives en milieu professionnel.
- Comprendre les mécanismes d’addiction, avec ou sans produit.
- Connaître les déterminants des conduites addictives (facteurs de risque)
- Connaître les facteurs de protection des conduites addictives
- Savoir comment réagir et entamer le dialogue avec le collaborateur en difficulté
- Connaître les structures spécialisées en addictologie et leurs rôles.
Bénéficiaires
Cette formation est destinée aux membres du CHSCT, qui de par leurs responsabilités seront les garants d’une démarche globaleet équitable de prévention des conduites addictives
Supports de formation
Diaporama informatique lors de la formation qui pourra être fourni sous format numérique après le stage.
Intervention
Dans les locaux de l’entreprise. La durée de laformation est de 7 heures.
Modalités
- Une fiche de présence est signée,
- Une évaluation à chaud de la formationest à remplir par le stagiaireà la fin de la session.
Méthode pédagogique
L’approche préventive ne se fait pas sur un produit en particulier en le stigmatisant. Au contraire, la démarche se veut globale en tenant compte de l’individu avec ses compétences et ses vulnérabilités (âges, sexe, poids, compétences psychosociales, vulnérabilité au stress…), du produit consommé (licite ou non, ses effets…) et du contexte dans lequel l’individu consomme le produit (occasions de consommation, conditions de travail, environnement social et familial…)
Il ne s’agit pas non plus de se focaliser sur la dépendance mais de prendre en compte les différentes modalités des pratiques addictives (usage, usage à risque, usage nocif e dépendance), les risques associés et les interventions possibles à chaque stade.
Plutôt que théorique, notre approche se veut avant tout pragmatique :
Nos interventions sont orientées autour de la participation active des stagiaires et du partage d’expériences. Contrairement à un cours magistral, l’expression de chacun est encouragée, les différents points de vue personnels sont entendus, respectés et débattus. Ceci permet à chaque stagiaire de s’approprier la démarche de prévention. Chaque participant devient alors acteur à part entière de la démarche de prévention.
Les supports utilisés sont un diaporama apportant les informations essentielles à retenir, autour duquel s’engagent les discussions, et des séquences vidéos permettant d’analyser les différents types d’intervention. Des mises en situation peuvent éventuellement aussi être réalisées. Un livret d’informations sur les conduites addictives en milieu professionnel est remis à la fin de la session à chaque stagiaire.
Contenu proposé
(sur une journée)
Introduction, tour de table sur les attentes de chacun
Tour de table sur le ressenti de cette formation, évaluation à chaud